AGENT D’ACCUEIL TOURISTIQUE

objectifs pédagogiques

– Capacité à accueillir, informer et orienter les visiteurs individuels ou en groupe
– Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs
– Assister les visiteurs sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à l’organisation d’une manifestation festive ou culturelle

Formation pouvant permettre aux candidats d’accéder à des postes d’animateur de tourisme local, accompagnateur, commercial de service et de produits touristiques, technicien du tourisme option commercialisation, option vente, technicien d’accueil touristique.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

* CCP 1 : Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs
– Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
– Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’informations papiers et numériques proposés aux visiteurs
– Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestations externes

* CCP 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

– Promouvoir, réserver et vendre des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique

– Composer des prestations de découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients

* CCP 3 : Contribuer à l’organisation et à l’animation d’évènements festifs et culturels
– Réaliser des supports d’évènements festifs et culturels
– Contribuer à l’organisation d’évènements festifs et culturels
– Participer à l’animation d’évènements festifs et culturels

Publics et modalités d’accès

publics concernés
 Demandeurs d’emploi
 Salariés dans le cadre du CIF ou d’une prise en
charge de l’employeur (Fongécif par exemple)
publics concernés
positionnement
Test de positionnement
Entretien

Prérequis
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
Connaissance en anglais
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
du service avec contact avec le public
Capacité d’écoute, d’analyse et d’organisation, aisance
relationnelle

Modalités de la formation

moyens pédagogiques et lieu

Locaux AATI de Saint André composés de salles de cours, salles informatiques, salles pédagogiques et ressources multimédias.

Possibilité de décentralisé selon la demande

mode de financement

Entre 5 et 12€ (selon typologie du public : demandeur d’emploi, salarié)

Éligible à la VAE
Contrat de professionnalisation
Période de professionnalisation

modalités d’évaluation

Évaluation à l’entrée de formation et à la sortie
Validation des compétences par objectifs
Examen final en fin de formation

durée

Selon positionnement préalable :
400 à 600 heures de formation

nombre de participants

6 à 12 stagiaires

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