AATI

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

CONTENU PÉDAGOGIQUE

 Unité Professionnelle
– UP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
 – Adopter une posture professionnelle adaptée
 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donnée
 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
– UP 2 : Exercer son activité en accueil collectif
 – Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs dans le but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
– UP 3 : Exercer son activité en accueil individuel
 – Organiser son action
 – Négocier le cadre de l’accueil
 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
 – Élaborer des repas
Unité Générale
– UG 1 : Français et Histoire – Géographie
 – Maîtriser le français écrit et oral
 – Développer la communication
 – Organiser et argumenter les informations
– UG 2 : Mathématiques-Sciences
 – Résoudre des problèmes de la vie
 – Mettre en œuvre un protocole expérimental
 – Rendre compte par écrit des résultats
Formation Sauveteur Secourisme du Travail

objectifs pédagogiques

– Capacité à accueillir et à garder des enfants
– Contribuer à la formation et à l’éducation des enfants
– Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants
– Capacité de composer, de confectionner un repas simple et adapté aux
besoins de l’enfant
Formation pouvant permettre à certains candidats de préparer les concours d’entrée dans d’autres formations : Auxiliaire de Puériculture, Éducateur de Jeune Enfants, Moniteur Éducateur…

nombre de participants

8 à 12 stagiaires

moyens pédagogiques

Locaux AATI de Saint André composés de salles de cours, salles informatiques, salles pédagogiques et ressources multimédias et d’un appartement pédagogique comprenant des postes de cuisines, une salle de bain et toilettes, un espace petite enfance (change, baignoire, sommeil), matériels multimédias

durée

– 450 heures pour les personnes ayant un diplôme
– 500 heures pour les personnes n’ayant pas de diplôme
– 560 heures de stage obligatoire

Publics et modalités d’accès

lieu

525 rue Andropolis— 97440 Saint André
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

public concerné

– Demandeurs d’emploi
– Salariés dans le cadre du CIF ou d’une prise en
charge de l’employeur

Prérequis

– Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
– Niveau scolaire 3ème
– Expérience professionnelles ou bénévole au-
près de jeunes enfants
– Capacité d’écoute, sens des responsabilités et
de l’observation

Positionnement

– Test de positionnement
– Entretien

mode de financement

– Entre 5 et 12 € selon typologie du public (demandeur d’emploi et/ou salarié)
– Éligible à la VAE
– Contrat de professionnalisation
– Période de professionnalisation

Modalités d’évaluation

Évaluation continue
– Évaluation à l’entrée de formation et à la sortie
– Validation des compétences par objectifs
– Examen final en fin de formation

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