AATI

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

CONTENU PEDAGOGIQUE

Expression / Compréhesion orale
  • Répondre à des questions simples fermées et/ou ouvertes
  • Comprendre et apprécier un message
  • Transmette des données, des consignes claires et précises
  • Acquérir et utiliser le vocabulaire technique professionnel
  • Se présenter, parler de son métier, des tâches réalisées sur le poste de travail
  • Dialoguer, confronter ses idées, argumenter, défendre son opinion, écouter celle des autres
  • S’affirmer dans la prise de parole
  • Savoir analyser, raisonner, proposer des solutions pour résoudre un problème
  • Développer des capacités relationnelles (clients,…)
  • Faire des propositions d’amélioration ou d’optimisation…
Expression / Compréhension écrit
  • Identifier des codifications (signaux, schéma,…)
  • Identifier les différents écrits professionnels et leurs fonctions
  • Utiliser des documents (bon de commande, notice, planning,…)
  • Déchiffrer une consigne
  • Renseigner des documents administratifs et professionnels
  • Transcrire des consignes de façon lisible et compréhensible
  • Utiliser et remplir un cahier de liaison sur le poste de travail
  • Produire des textes courts et simples avec un vocabulaire adapté
  • Rédiger ou renseigner des documents spécifiques (comptes-rendus, écrits professionnels,…)
  • Approfondir ses connaissances grammaticales et orthographiques
  • Développer des aptitudes d’analyse, de synthèse, de classement, d’adaptation, de prise d’initiatives
Calcul / Raisonnement logique / Repères espace-temps
  • Savoir calculer
  • Utiliser à bon escient les 4 opérations
  • Calculer des durées, des grandeurs, des distances, des poids et effectuer des mesures
  • Acquérir des notions de proportion, fraction, pourcentage, conversion et de géométrie (formes, calcul de volumes, de surfaces,…)
  •  Résoudre des problèmes simples de la vie professionnelle, calcul de l’euro
  • Développer des compétences spacio-temporelles pour se repérer sur un plan, lire un tableau à double entrée, réaliser un croquis, expliquer un itinéraire, évaluer un temps de déplacement,…
  • Evaluer des marges, effectuer des calculs commerciaux (coût, prix, remise, marge)
  • Développer le raisonnement logique par des exercices pratiques (la logique d’organisation, de déduction, d’observation)

LES SAVOIRS APPLIQUES

Informatique et technologique
  • Utiliser des outils numériques professionnels et personnels
  • Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l’informatique
  • Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris
  • Accéder aux fonctions de base (traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet)
  • Posséder les prérequis techniques du métier ou de l’activité
Attitudes et comportements
  • Se situer sur le plan relationnel
  • Respecter les règles de vie collective
  • Travailler en équipe
  • Contribuer dans un groupe
Geste, Postures et Observation
  • Maitriser des savoir-faire gestuels et sensoriels
  • Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques
  •  Adopter les gestes et postures adaptés aux différents situations afin d’éviter les douleurs et ménager son corps
  • Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises
  • Connaitre et appliquer les règles de déplacement de charges
Univers réglementaire (sécurité, qualité, hygiène)
  • Se conformer aux normes régissant l’activité professionnelle
  • Connaitre et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Connaitre les principaux geste de premiers secours
  • Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse
  • Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes
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