AATI

REMISE A ZERO

Communication (écrite et orale)

Objectif de formation : les stagiaires seront capables d’écouter et comprendre une phrase, de s’exprimer à l’oral, de lire un texte, d’écrire et recopier un texte et de décrire et formuler une situation professionnelle

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien. Accompagnement individualisé, prise en compte des difficultés tout au long du parcours. Utilisation des supports pédagogiques adaptée à tout public, divers supports (vidéo, journaux, web,…). Le formateur veille à ce que les apprenants participent aux échanges et les travaux collectifs. Méthode active, participative, adaptée à un public d’adulte et prise en compte de cas de personne en situation d’illettrisme.

Calcul et raisonnement/ Mathématiques

Objectif de formation : les stagiaires seront capable de se repérer dans l’univers des nombres, de résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations, de lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités, de se repérer dans l’espace et de restituer oralement un raisonnement mathématique.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien. Accompagnement individualisé, prise en compte des difficultés tout au long du parcours. Utilisation des supports pédagogiques adaptée à tout public. Diversifier les supports (fiche calcul, courses). Méthode active, participative, adaptée à un public d’adulte et prise en compte de cas de personne en situation d’illettrisme.

Apprendre tout au long de la vie

Objectif de formation : les apprenants seront capables d’accumuler et d’analyser leurs expériences et en tirer les leçons appropriées, d’entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, et d’optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).

Démarche et méthode pédagogique : les apprenants sont invités à travailler en autonomie, échange en groupe. Accompagnement individualisé, prise en compte des difficultés tout au long du parcours. Méthode active et mise en situation de travail en autonomie. Mise en situation d’autoréflexion et auto-socio-constructivisme. Débats et échanges afin de créer un climat favorisant l’apprentissage.

Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique

Objectif de formation : les stagiaires seront capables de se repérer et maitriser son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, de saisir et mettre en forme du texte, de gérer des documents, de se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web et utiliser la fonction de messagerie.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien.

techniques de recherches d'emploi (tre)

Objectif de formation : les apprenants seront capables de maitriser et de choisir les techniques qu’ils leurs permettent de recherché un emploi selon les divers moyens existant, de créer un curriculum, de créer une lettre de motivation, d’identifier les supports d’offre d’emploi, de créer leurs espaces de demandeurs d’emploi et de le compléter et de répondre à une offre d’emploi.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien.

citoyenneté (lutte contre les discriminations, égalité entre les sexes, développement durable...)

Objectif de formation : les apprenants seront capables de définir les types de discriminations et les moyens de lutte, de définir les conditions afin d’établir les égalités entre les sexes, d’établir une procédure de développement durable, et d’engager une démarche d’écoresponsabilité en tant que professionnel et personnel.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien.

connaissance de l'environnement social, économique et institutionnel

Objectif de formation : les apprenants seront capables de définir et respecter le règlement à appliquer en fonction de son environnement social, économique et institutionnel, d’avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques encourus, de contribuer à la préservation des procédures et des démarches à mettre en oeuvre.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien. Accompagnement individualisé, prise en compte des difficultés tout au long du parcours. Utilisation des supports pédagogiques adaptée à tout public, diversifier les supports (document, décret, loi française, document d’entreprise, pictogramme, vidéo, photo), échange, débat, jeu de rôle, situation problème. Méthode active, participative, adaptée à un public d’adulte et prise en compte de cas de personne en situation d’illettrisme.

savoir-être, travail en autonomie et travail en équipe

Objectif de formation : les apprenants seront capables de comprendre son environnement de travail, de réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet, et de prendre des initiatives et être force de proposition. Les apprenants seront capables d’identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures,…), de respecter les horaires, les rythmes de travail, de mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres, et avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’activité et au contexte professionnel.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien.

maitriser en milieu professionnel les gestes et postures, respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Objectif de formation : les apprenants seront capables de respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement,  une procédure qualité, d’avoir les bons geste et réflexes afin d’éviter les risques juridiques, pénales, d’être capable d’appliquer les geste de premier secours, de contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

Démarche et méthode pédagogique : les stagiaires sont invités à travailler sur des situations de vie réelles, les outils et supports utilisées sont issus de leur quotidien.

Accompagnement individualisé, prise en compte des difficultés tout au long du parcours. Utilisation des supports pédagogiques adaptée à tout public. Diversifier les supports (document, décret, loi française, document d’entreprise, pictogramme, vidéo, photo), échange, débat, jeu de rôle, situation problème. Méthode active, participative, adaptée à un public d’adulte et prise en compte de cas de personnes en situation d’illettrisme.

Lieu

525 rue Andropolis— 97440 Saint André
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

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